Rétrospective - Éditions précédentes

ÉDITION 2023

Plus de 2000 personnes, dont près de 40% résidant le canton de Clisson se sont déplacées pour assister aux concerts proposé par l’association « La Voie des Chœurs », à Clisson et dans les quatre communes partenaires, Gorges, Vieillevigne; Château-Thébaud et Boussay. Le pré-festival Hors Les Murs comptabilise une hausse de 30% par rapport à la troisième édition.
Le festival Les ClisSonnantes a réussi son pari « faire de la musique classique un événement populaire et incontournable du vignoble nantais ».
Cinq concerts à guichet fermé, dont le Requiem de Mozart où 360 personnes se sont retrouvées pour un moment inoubliable. Des artistes  de la région, de France et de renommée internationale, de la musique de chambre comme des orchestres symphoniques, à l’image de la prestigieuse philharmonie des deux mondes. 210 musiciens présents pour cette quatrième édition des ClisSonnantes.
Cinq concerts pédagogiques proposés à plus de 350 élèves du primaire et du secondaire, l’école de musique Artissimo pour un concert que les élèves ne sont pas prêts d’oublier, une conférence sur les compositrices et la présence exceptionnelle de la marraine du festival, Marie Christine Barrault, pour une prestation en duo avec Nicolas Jounis, le directeur artistique du festival, chargée en émotions.

ÉDITION 2022

La troisième édition, qui mettait à l’honneur les époques Baroque et Classique, a rencontré un réel succès avec 1300 entrées ! La renaissance !
Nos deux collaborateurs, Nicolas Jounis, directeur artistique et Jérémi Leray Girardeau, chargé de communication, ont su faire repartir la machine !
Le public est venu en nombre pour écouter Les Quatre Saisons de Vivaldi sublimées par Les Cordes Sensibles, le Stabat Mater de Pergolèse a rempli l’église Notre Dame et le prestigieux pianiste Dimitri Malignan a clôturé la programmation sous un tonnerre d’applaudissements !

ÉDITION 2021

La deuxième édition fut orienté vers trois thèmes : Les Compositrices du XIXe et XXe siècles, les airs d’opérette et le compositeur Astor Piazzolla.
C’était un choix de Brigitte Sauvion de mettre à l’honneur ces femmes trop souvent oubliées et dont les œuvres étaient spoliées par leur père, leur frère ou leur époux !
Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Lili Boulanger, Pauline Viardot… ont été jouées avec brio !
L’opérette, ancêtre de l’opéra, riche de ses airs joyeux et hauts en couleurs, fut interprétée brillamment par les élèves du Conservatoire de Rennes accompagnés de l’orchestre l’Exode des rennes dirigé par Pierre Le Tallec. Ses deux professeures, Norma Lopez et Ingrid Perruche elles-mêmes accompagnées au piano par Anne Golhen nous ont enchantés par leurs voix sublimes et leurs jeux de scène dans une opérette créée par Norma Lopez, ravissant petits et grands !
Un hommage à Astor Piazzolla fut donné par plusieurs ensembles, notamment par le Quatuor Atypique et les danseurs de tango, clôturant le festival.
Malheureusement, la période COVID a freiné le public, moins nombreux à s’être déplacé… touchée mais pas coulée, l’association La Voie des Chœurs, organisatrice du festival, et ses bénévoles ont rebondis !

ÉDITION 2020

La première édition du festival a été construite autour d’un programme éclectique, le but étant d’amener le public à venir découvrir ou redécouvrir des œuvres classiques de Vivaldi, Puccini, Saint-Saëns, Mendelson et autres compositeurs.
Plus de 700 entrées pour cette première !
Un succès pour ce défi ! Jamais, ou il y a bien longtemps, un festival de musique classique n’avait été organisé à Clisson.

Michel Bourcier, titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes, avait accepté d’être le parrain du festival, un grand honneur pour nous.
Philippe le Corf donnait le ton au concert d’inauguration en présence de M. le Maire, Xavier Bonnet, que nous remercions chaque année pour son soutien indéfectible au festival.